Projet
La base de l'aménagement est un Peugeot Partner (modèle d'avril 2002), choisi pour sa taille relativement petite et sa consommation plutôt raisonnable (entre 5,5l et 6,5l/100km). Je voulais ensuite pouvoir l'utiliser pour dormir à deux, sans rien fixer à la carrosserie, sans avoir à déplacer les affaires du coffre vers l'avant au moment de dormir, le tout pouvant se ranger sans que tout se ballade pendant la conduite, que je puisse tout démonter facilement le jour ou j'ai besoin de volume et enfin, disposer de cinq places lors de la conduite et que l'ensemble replié soit relativement discret. Bref, un vaste programme, pas mal de réflexion et de recherches sur internet pour commencer.


Réalisation
J'ai cherché des idées sur le net et contacté un ami (Seb) qui avait aménagé un Kangoo selon un principe plutôt intéressant. J'ai retrouvé ce principe sur le net, notamment sur le site de Jérôme Gallay (liens vers son aménagement) qui m'a fait parvenir un descriptif de son aménagement sur simple demande. Encore merci. 
Ce principe repose sur la fixation d'une barre transversale accrochée sur les points de fixation des ceintures de sécurité avant. On dispose ainsi d'un appui stable et solide sur toute la largeur du véhicule. Reste plus qu'à créer un autre appui à l'arrière et a relier ses deux appuis par des barres en aluminium pour former la structure du lit.



La barre transversale est pendue aux fixations des ceintures avant, il suffit juste de glisser les deux profilés d'aluminium entre la plage arrière et le support et de les mettre en appui sur la traverse. Pour éviter tout risque de glissement vers l'avant des profilés, ils sont bloqués par un petit verrou qui vient se loger dans un trou des barres. Il faut bien entendu basculer les sièges avant pour pouvoir fixer la barre transversale et mettre en place les profilés. Et là il semble que les Partner/Berlingo d'avant octobre 2002 aient un avantage par rapport à ceux d'après (face avant restylée avec les gros blocs optiques) : Le basculement vers l'avant ne dérègle pas la position de conduite, lorsque vous repositionnez le dossier, il revient dans sa position. A vérifier, mais super pratique quand même.
Pour manœuvrer facilement les plaques, j'ai créé des poignées avec un morceau de cordelette d'escalade. Pour que les nœuds ne créent pas de sur-épaisseur lors du rangement, un petit lamage permet de les noyer.

La plaque avant est un peu différente de celle du milieu car elle dispose de deux trous dans lesquels viennent se loger deux petits ergots présents sur les barres en alu. Ca permet à l'ensemble de ne pas glisser vers l'avant si on bouge dans le lit ou si on est garé en pente.



Avec tout ça, le lit est complètement stable.




Pour la mousse, trois morceaux de 61x129, ép=4cm densité 28kg/m3. Si c'était à refaire je prendrais une densité un peu plus faible car c'est un poil ferme. Mais bon, ça fait plus de quatre ans qu'on dort et qu'on se plaint pas trop, alors...



Rangement des barres en alu et de la traverse en chêne.





La discrétion est plutôt assurée.



Filets faits maison avec de l'élastique pour piquets de tente.

Un petit tour chez Toto Tissu pendant les soldes, une machine à coudre achetée chez Emmaüs et...



Bon le jaune est vraiment moche, mais ils n'avaient plus de textile technique bleu comme celui des côtés... Dommage, mais à 3€ le mètre on s'y fait.

 
 

Sac de rangement des toiles du coffre. 


    
  Pare-soleils arrières sur lesquels j'ai cousu des poches.

Dernière évolution, un tiroir "gazinière".

Dimensions
Voici le seul croquis des dimensions en ma possession. Pour la hauteur utile du coffre, elle est d'environ 53cm.
Bon périple à tous et encore merci pour les commentaires ! 

A suivre...

29 commentaires:

  1. bonjour, félicitation pour votre aménagement que je trouve efficace et très bien réalisé.

    je suis à la recherche d'une solution équivalente pour l’aménagement du mien( partner de2003 ) et votre solution m'inspire énormément.
    j'avais une question au sujet du caisson principale du coffre.
    la largeur de la planche supérieure fixé aux 2 panneaux verticaux, et prenant la forme des rebords de fenêtre ne permet pas de retirer le caisson du véhicule ?
    l'assemblage a ' t il été fait seulement en place dans le vehicule ?


    merci de votre réponse .

    Cordialement.

    Ghislan

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire.
    Effectivement, en ce qui concerne la plage arrière qui épouse les formes du coffre, elle est fixée une fois dans la voiture. Elle est fixée sur les montants par quatre équerres et huit vis. Il faut donc un peu de temps pour la démonter, mais rien de surhumain. Pour la sortir du véhicule il faut la lever et la faire pivoter un peu dans tous les sens, mais ça passe.
    C'est donc un point négatif de mon aménagement pour transporter occasionnellement un vélo ou autre objet encombrant, mais je pense qu'une fixation avec des attaches rapides ou une autre technique doit être possible. Si vous trouvez, tenez-moi au courant ça pourrait me donner des idées pour un futur aménagement !
    Le point positif de cette planche adaptée aux formes du véhicule est une grande stabilité du lit bien qu'il n'y ait aucune fixation (vis) de l'ensemble sur la voiture.
    Bon courage,
    Cordialement.
    Julien

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    félicitations pour cet aménagement, il y a pas mal de détails intéressants, on va essayer de s'en inspirer.

    On a quelques questions :

    - la barre en chêne avant est elle pile aux dimensions de la la largeur des montants sous les ceintures ? (si oui, ça se range facilement dans les encoches arrières ?)

    - as tu un avis sur le fait d’apposer ou non les montants verticaux aux parois latérales du coffres (je pense à l'accès à la trappe du krick à droite par exemple) ?

    - as tu un plan des éléments verticaux (avec les fameuses encoches pour ranger les barres) ?

    Merci pour tes infos !

    paulineschwertz@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, tout d'abord félicitation pour votre aménagement qui est très réussi je trouve!
    Je possède un partner de 2005 et je voudrais l'aménager pour les week-end grimpe un peu partout en France.
    Serait-il possible d'avoir plus de détail sur votre structure, notamment des plans et des dimensions?
    Je vous remercie par avance et encore BRAVO pour votre travail!

    Cordialement

    Adresse mail: beranger.y@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Très inspiré et admiratif de votre travail, je me lance ce week end dans l'aménagement de mon Partner. Serait-t-il également possible d'obtenir quelques détails et plans de l'ensemble ?

    Je pense chercher une solution pour résoudre le problème de l'aspect amovible du système, je vous tiens au courant.

    Cordialement
    Boris

    bb.bouillard@laposte.net

    RépondreSupprimer
  6. bonjour

    c'est tout simplement impressionant !!! congratulation!!!!

    moi j'aurai voulu savoir pour les dimension et la realisation des pares vue des fenetres??

    merci d'avance de votre reponse

    RépondreSupprimer
  7. Merci encore pour tous ces commentaires.
    Je n'ai pas relevé les dimensions des pare-soleils car je les ai plaqué contre les vitres et j'ai dessiné le contour au marqueur avant de les découper.
    A la base, ce sont des pare-soleil premier prix (1.5€ l'un de mémoire) achetés chez Norauto.
    Comme ils n'avaient qu'une seule face aluminisé et qu'il me restait du tissus beige, j'ai simplement cousu ce tissus sur les pare-soleils. Pour les contours noirs, j'ai récupéré le biais des pare-soleils achetés en le décousant et en le remettant sur les nouveaux.
    Il m'a fallu 5 pare-soleil : 1 pour le parebrise, 1 par vitre avant, 1 pour le coffre et 2 pour le reste des vitres latérales.

    En espérant avoir répondu à vos questions.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci pour la description de votre aménagement.
    Je suis en train moi aussi d'aménager ma voiture et je voulais savoir si vous avez eu des problèmes de résistance avec les plaques de contreplaquée ou avec les profilé en alu (j'hésite avec l'acier?).
    Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    après 3 années d'utilisation dont un périple de 7 semaines cet été jusqu'à Istanbul, le contreplaqué et les profilés en alu sont intacts. Rien n'a bougé. Si je trouve un peu de temps je mettrais quelques photos de ma dernière installation : une moustiquaire.
    Cordialement et bon aménagement !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Julien,

    Très bon boulot bien réfléchi, simple et efficace
    c'est ce que je recherchai depuis longtemps.
    Peux tu m'envoyer quelques éléments, dimensions etc. comme la section des traverses en alu, celle de la barre en chêne ainsi que l’épaisseur des plaques de contre plaqué.
    pour utilisation à 2 personnes = env 140 à 150 Kg

    merci
    Antoine
    cagou.76(chez)orange.fr

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Merci de partager ce travail impressionnant.
    Je possède depuis peu un Berlingo de 2011 et je voudrais l’aménager pour pouvoir y dormir à deux. Votre solution me semble idéale.

    Pour information, pourriez-vous me transmettre les plans de votre installation?
    N'étant pas très fort en bricolage, j'ai par ailleurs une question pratique, comment avez-vous fait pour tailler les planches aux formes exactes de l’intérieur du véhicule?

    Par ailleurs, je me pose des questions quant à la résistance à long terme des fixations des ceintures de sécurité. Qu'en pensez-vous?

    Merci par avance et encore félicitations,

    Adrien

    chen.adrien@gmail.com

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Très bel aménagement.
    J'ai depuis peu un Berlingo de 2011 et je voudrais l’aménager comme le votre.
    Pourriez-vous me faire parvenir quelques informations supplémentaires? Meme si les dimensions sont différentes je pourrais m'inspirer de vos plans.

    Merci beaucoup,

    Adrien
    chen.adrien@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Après avoir parcourus différents sites afin d'aménager mon Berlingo le votre a largement retenu mon attention (très bien expliqué et système bien étudié). Je pense donc réaliser cette installation et j'aurai aimé savoir s'il vous était possible de me transmettre les mesures, notamment les sections des barres alu et l'épaisseur du contreplaqué (et plus si vous avez gardez les plans...).

    Encore merci,

    Joana : joz34@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  14. Et un de plus: L'aménagement est vraiment super, et, même si je suis partie sur quelque chose de légèrement différent, j'aimerais en savoir plus sur la fixation au niveau des ceintures de sécurité. On ne voit pas très bien sur la photo, et je n'arrive pas à imaginer comment ça a été attaché. Aurais tu d'autres photos de cette zone, ou quelques explications à me fournir? Merci beaucoup, et bravo!
    Alix
    lombard.alix@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour les commentaires et les questions.

    En ce qui concerne la fixation de la traverse en chêne au niveau des ceintures de sécurité, je n'ai pas de photos plus "parlantes". Il y a juste une petite cordelette de Ø5-6mm environ qui forme une anneaux autour du support de ceinture. Elle est simplement passée autour de la vis de fixation (celle qui fait le pivot du support-guide de ceinture sur la caisse de la voiture) et reste pendue en permanence. Vient ensuite le mousqueton de la traverse en chêne. C'est la fixation qui me parait être le point le plus fragile de mon aménagement, mais après ces années d'utilisation... Tout à l'air de tenir bon !
    Bon aménagement !

    RépondreSupprimer
  16. bonjour, votre aménagement est très très intéressant, pourriez vous m'envoyer le dimensions ? merci. Cela vous à pris combien de temps à peu près ? Merci pour le tout et bonne route !!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je suis nouveau propriétaire d’un berlingo de 2002 et cherche à fabriquer un lit qui pourrait ressembler en tout point au votre…
    Pourriez-vous me faire parvenir vos plans et dimensions afin que je puisse m’en inspirer ?

    Cordialement

    Jonathan : joe_dud@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Julien,

    Toutes ces explications m’intéresse bien, je découvre ton installation qui m'a l'aire vraiment nickel.
    J'ai juste deux trois questions : La barre en bois accroché au ceinture de secu doit faire pile poil la bonne largeur pour ne pas que ça se balade de droite à gauche ?
    Je voudrais aussi avoir des indications sur les dimensions un peu plus en détails, épaisseur du contre plaqué ..? Voilou, si tu a quelques minutes pour répondre c'est tip top.

    Mon mail si tu à quelques photos supplémentaire (mathieu.thirant@gmail.com)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      ma réponse est un peu tardive et risque d'être décevante...
      Je n'ai pas beaucoup plus d'infos en ce qui concerne les dimensions car j'ai découpé les éléments de contreplaqué au fur et à mesure, à tâtons. Le CP fait 15mm d'épais, mais je pense que si le poids n'est pas un critère pour vous, 18mm serait plus rigide.
      Effectivement la barre en chêne fait pile la bonne longueur, soit 135cm avec à chaque bout un petit morceau de moquette pour ne pas marquer les plastiques de la voiture et pour quelle ne fasse pas de bruit si elle bouge.
      Je n'ai pas d'autres photos pour l'instant et n'ai toujours pas pris le temps de vous parler des petites évolutions... Plus tard, sûrement.
      A bientôt et bon aménagement.

      Supprimer
  19. possédant des ruches j'aimerai ne le trouvant plus sur internet si vous avez une idée pour fermer de façon temporaire lors du transport des hausses à la mièlerie l'arrière de la cabine j'ai cru voir qu'il existait une paroi en toile ? merci pour la réponse

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    je suis assez surpris mais néanmoins content qu'un apiculteur me pose des questions! Concernant une séparation en toile entre la partie avant et arrière, je ne peux malheureusement pas vous donner d'informations car je n'en n'ai jamais entendu parler. Par contre, si vous êtes un peu bricoleur et quelque peu couturier, je pense que vous pouvez facilement fabriquer cette séparation. Vous pourriez la fixer avec des tendeurs dans les différents trous de la carrosserie (si véhicule utilitaire) ou coller des scratchs sur la tôle et coudre les scratchs complémentaires sur votre tissus.
    Ce ne sont que des idées vagues sur ce que vous désirez réellement et je ne peux pas vous donner d'autres pistes.
    Je vous souhaite de bonnes recherches sur un produit existant ou une belle réalisation si vous vous lancer dans votre propre fabrication.
    Bon courage et bonne continuation pour votre beau métier.
    Julien J.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Je compte me fabriquer un aménagement similaire et votre site m'aide bien. Merci ! Une question : quelle est la longueur et l'épaisseur des cadres en alu, pour qu'ils soient assez solide pour ne pas plier sour le bois du contreplaqué et des dormeurs ? Merci d'avance pour la réponse !
    Cordialement,
    Christian

    RépondreSupprimer
  22. j'adore. dans mon malheur d'heriter d'un partner quicksilver mon bonheur sera de l'amenager comme le tien.
    felicitations !!!!

    RépondreSupprimer
  23. Superbe travail, tant en ingéniosité qu'en couture! Pour ma part, je viens d'acquérir un partner "ushuaia-nature" (comme le votre), mais je n'arrive pas à enlever la barre qui sert à enrouler la plage arrière,c'est assez gênant. J'ai beau chercher, je ne trouve pas sur internet comment faire. Pourriez-vous m'aider en me donnant la solution.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La barre qui enroule la plage arrière est simplement "encastrée" par deux tétons qui se rétractent lorsque l'on tente de "réduire" la longueur en manipulant les extrémités.
      Julien.

      Supprimer
  24. Une belle démonstration de bricolage ! Le résultat est vraiment bluffant.
    J'aimerais en savoir plus sur le caractère amovible de la structure.
    Je viens d'acheter un Partner identique et j'ai 4 jours devant moi pour réaliser un semblant de ce que tu as pu faire. Après cela direction le Danemark pour un road trip scandinave.

    Merci beaucoup pour tes instructions et tes bonnes idées.

    Cordialement,

    Pol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci.
      En ce qui concerne le caractère amovible, toute la structure du coffre est désolidarisée du véhicule. La plage arrière est boulonnée sur les deux montants verticaux (en contreplaqué) et l'ensemble en forme de U renversé est simplement en appui contre les passages de roues. La forme de la plage arrière, au plus près de la carroserie permet à l'ensemble de rester stable et la moquette supprime tout bruit de vibrations.
      Pour enlever l'aménagement de la voiture, il suffit de dévisser la plage arrière (8 écrous), de la soulever pour la sortir du véhicule et de récupérer les montants qui tombent d'eux-même.
      Bon road trip et bon aménagement.
      Julien.

      Supprimer
  25. bonjour, quel type de bois as tu utlisé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      le bois des panneaux est du contreplaqué standard (non spécifique aux milieux humides) en ép15 et la traverse est en chêne, trouvée dans un coin du garage.
      Cordialement.

      Supprimer